Notre plan d'entrainement course à pied pour sportif du dimanche

Notre plan d'entrainement course à pied pour sportif du dimanche

Le sportif du dimanche peut aisément faire de la course à pied. Cette activité sportive est accessible à tous et est pratiquée pour diverses raisons. Il est efficace pour la condition physique, pour évacuer le stress ou pour perdre du poids. Nous pouvons trouvez sur le site Iron web notre plan d'entraînement course à pied pour sportif.

Réussir à courir 30 min en continue

Lorsqu'on la pratique pour la 1ère fois, l'objectif serait d'abord de réussir à courir 30 min. Il ne faut pas forcer au risque de se décourager et de perdre sa motivation.

Voici quelques conseils pour démarrer la course à pied. Si une difficulté survient durant la séance de course, il ne faut pas hésiter à s'arrêter.

Chaque épreuve doit être suivie de 10 mn d'étirement. Dès que vous avez réussi à courir les 30 min, il ne faut pas immédiatement chercher à augmenter cette performance. Il est préférable de maintenir ces 30 min de course durant 5 ou 6 séances. C'est mieux d'ajouter une séance de course par semaine plutôt que d'augmenter la durée.

Plan d'entraînement de course à pied sur 6 semaines

Voici un exemple de plan d'entraînement de course à pied sur 6 semaines :

1ère semaine

  • Séance 1 : faire 10mn de marche avec accélération progressive suivie de 6 fois 2mn de course entrecoupée de 1mn de marche pour récupérer.
  • Séance 2 : faire 10 min de marche avec accélération progressive suivie de 5 fois 3mn entrecoupées de 1mn de marche pour récupérer.

2e semaine

  • Séance 1 : faire 8mn de marche avec accélération progressive suivie de 4 fois 4mn de course entrecoupée de 1mn de marche pour récupérer
  • Séance 2 : faire 8mn de marche avec accélération progressive suivie de 4 fois 5mn de course entrecoupée de 1mn de marche pour récupérer.

3e semaine

  • Séance 1 : faire 2 fois 6mn de course suivie de 2 fois 5mn de course entrecoupée de 1 mn 30 de marche
  • Séance 2 : faire 2 fois 8mn de course suivie de 3 fois 4 mn de course entrecoupée de 1 mn 30 de marche.

4e semaine

  • Séance 1 : faire 12 mn puis 10 mn puis 8mn de course entrecoupée de 2mn de marche
  • Séance 2 : faire 2 fois 10mn de course entrecoupée de 2mn de marche pour récupérer suivi de 2 fois 5mn avec 1mn de marche.

5e semaine

  • Séance 1 : faire 15mn de course puis 3 fois 5mn suivi de 1 à 2mn de marche
  • Séance 2 : faire 20 min de course puis 10 mn puis 5mn entrecoupées de 2mn de marche.

6e semaine

  • Séance 1 : faire 25mn de course puis 2 fois 5mn entrecoupées de 1 à 2mn de marche
  • Séance 2 : 30mn de course en continu Passer de coureur à compétiteur

Cet objectif de 30mn de course en continu est à la portée de la majorité des gens. Un débutant est donc capable de l'atteindre.

Après, certains seraient tentés de pousser la course plus loin, voire même devenir compétiteur. Sur le site Iron web, vous pouvez trouver des informations sur des compétitions sportives et des plans d'entraînements pour vous préparer aux épreuves.